..

Bladerunner: générateur de site statique pour Github Pages avec Blade et gulp.js

Ok, mais pourquoi ne pas avoir utilisé Jekyll ? Parce que. Tous mes projets, ou presque, depuis 1 an sont développés avec Laravel mais il peut s'avérer "overkill" pour un site tel que Wibeset. Alors le but était de créer un générateur de site statique très très très léger qui m'aiderait à développer et maintenir un site statique efficacement et rapidement.

Blade à la rescousse!

Un site tel que Wibeset ne nécessite pas beaucoup de HTML et CSS. Reste qu'il y a néanmoins un "layout" qui se répète de page en page. Il n'était pas question copier/coller ce dit layout dans chaque page puisque le 1er commandement est: Tu ne te répèteras point (DRY). Étant fan de Laravel, alors pourquoi ne pas utilisé la simplicité de Blade.

Mais qu'est-ce que gulp.js vient faire dans l'histoire ?

Gulp.js permet de compiler du SASS et du Coffeescript. Il permet aussi la minification... Mais une des fonctionnalités les plus intéressantes est gulp.watch() qui permet d'éxécuter une tâche aussitôt qu'un fichier de type xyz est modifié.

La mécanique dans la branche master...

Dans la branche master, j'utilise le répertoire dist en tant que subtree pour la branche gh-pages. Je travailles donc dans le master et une fois le site recompilé, je pousse le subtree sur Github.

Le résultat final

Bladerunner. Un mixte tout simple de PHP, Blade et gulp.js. Utilisez-le comme bon vous semble.

https://github.com/Wibeset/bladerunner